Contenu

ENERGETIQUE

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
23 sept.

Vous êtes ici : Accueil Energétique de l'Habitat > International > Procedures

Procedures

Principes de Base

La mobilité est :
- encadrée par un Accord Bilatéral [BA = Bilateral Agreement] ou un Accord de Coopération [MOU = Memorandum of Understanding] qui définit les droits et devoirs des partenaires et de leurs personnes affiliées - il précise le nom de l'accord de référence et en général les noms et coordonnées des coordinateurs institutionels et sectoriels chargés de part et d'autre de la mise en oeuvre de la mobilité ;
- cadrée par un programme pédagogique [LA = Learning Agreement] qui définit les objectifs de formation et les modalités d'évaluation des correspondances entre les programmes mis en équivalence par la mobilité entre l'université d'origine et l'établissement d'accueil, notamment le transfert de crédits (reconnaissance des études faites à l'étranger) ;
- sanctionnée par un document de transfert [ToR = Transcript of Records] qui définit les résultats d'évaluation et leurs modalités afin de permettre la reconnaissance des études faites à l'étranger sous forme de crédits. En europe les crédits sont connus comme ECTS [ECTS = European Credits Transfer System] et 1ECTS correspond à environ 12 à 20 heures de travail personnel d'étude d'un étudiant, on compte 30 ECTS par semestre d'études ;
- ne donne pas droit à un diplôme de l'établissement hôte, sauf accord spécifique ; l'étudiant construit son programme avec l'aide de ses coordinateurs, il recevra au retour un validation concertée du programme auquel il est inscrit dans son établissement d'origine ;
- l'inscription chez l'hôte est une simple "mobility registration", sans frais, qui permet les inscriptions pédagogiques et le suivi des évaluations, aucun frais d'études n'est dû (no tuition fees).
NB: un étudiant peut s'inscrire à une formation étrangère hors de ces accords, il est alors considéré comme "free mover", il paye l'intégralité des frais d'inscription et d'études et de couverture sociale. Etant pleinement inscrit chez l'hôte, il peut prétendre au diplôme de l'hôte, mais plus dans son établissement d'origine, sauf accord éventuel.

LA = Learning Agreement

Il se réfère à l'accord-cadre et contient les coordonnées des coordinateurs institutionels et sectoriels chargés de part et d'autre de la mise en oeuvre.
Il contient la liste des enseignements et de leurs codes et leur valeur reconnue en termes de crédits.
Il précise également le niveau d'études visé sachant que les enseignements choisis dans l'établissement hôte sont à niveau N ou N-1, afin de prendre en compte l'obstacle linguistique.
Il indique aussi le niveau de pertinence de cours de soutrien linguistique.
Il peut également mentionner l'exigence d'un niveau de compétence en anglais ou en langue locale et requérir la fourniture de résultats certifiés, type IELTS, TOEFL, etc.
C'est un contrat signé entre l'étudiant et les établissements qui définit le programme d'étude et les crédits mis en jeu.
Ce contrat peut être amendé en fonction des circonstances, en cours d'exercice sous réserve d'accord de l'ensemble des partenaires.

ToR = Transcript of Records

Reprenant un certain nombre d'éléments du LA, en particulier la liste des enseignements suivis, le ToR donne les résultats obtenus, en termes de crédits et de notes ou niveau d'évaluation (échelle A B C D E F FX : en général F et FX résument l'échec et FX n'accorde pas les crédits).

Remarques

Il est pratiquement impossible de trouver un programme identique à l'étranger.
Il convient de construire à travers le choix de modules offerts par l'établissement hôte, un programme représentant une équivalence pédagogiquement acceptable.
Il est essentiel de s'assurer que les enseignements seront faits dans une langue que l'étudiant maîtrise suffisamment.

Procédures

En fonction de ce qui précède, il faut :
- télécharger le LA ou AF [AF = Application Form] de l'établissement hôte ; attention, pour l'Europe, chercher le LA correspondant à l'échange Erasmus !
- télécharger le LA ou AF [AF = Application Form] de l'UPS-UT3 ;
- construire un programme pédagogique cohérent et le valider avec le coordinateur sectoriel ;
- le LA sera ensuite soumis au professeur responsable de la formation que vous auriez suivie en restant sur place et avec son visa, soumis au visa du coordinateur institutionnel
- le LA est ensuite envoyé au coordinateur de l'établissement hôte pour visa et retour
- au retour du LA validé, vous pouvez préparer la mobilité d'un point de vue pratique : voyage, visa, logement, etc
NB : concernant le logement, ne vous fiez qu'aux recommandations de votre hôte et démarrez les procédures au plus tôt, dès la candidature.

Date de mise à jour 6 février 2013


Actualités

Contacts


Relations Internationales :
M. BALEYNAUD Jean-Michel
Tél : (33) 561556994
Courriel

Secrétariat pédagogique :
M. GAUTIER François
Division de la formation
Bâtiment 1TP1 - Bureau B11
Tél : (33) 561556161
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11